Comment est né le golf ?

green golf

La plus ancienne référence connue au golf sous ce nom vient du roi Jacques II d’Écosse qui, en 1457, a interdit la pratique du golf. Le roi se plaignait en effet que ce jeu empêchait ses archers de pratiquer.

Jacques III en 1471 et Jacques IV en 1491 ont chacun rétabli l’interdiction du golf.

Le golf s’est développé en Écosse … Mais d’où vient-il ?

Le jeu a continué à se développer en Écosse au cours des décennies et des siècles, jusqu’en 1744, lorsque les premières règles connues du golf ont été mises par écrit à Édimbourg. Le golf tel qu’il était alors pratiqué serait facilement reconnaissable par tout golfeur moderne.

 

Mais d’autres nations ont contribué à l’essor du golf : voici ce que dit le musée de l’USGA sur la question :

« Bien que de nombreux Écossais maintiennent fermement que le golf a évolué à partir d’une famille de jeux de bâton et de balle largement pratiqués dans les îles britanniques au cours du Moyen Âge, des preuves considérables suggèrent que le jeu est dérivé des jeux de bâton et de balle qui étaient pratiqués en France, en Allemagne et dans les Pays-Bas ».

L’étymologie du mot « golf » lui-même est une des preuves de l’influence antérieure, et non écossaise, à l’origine du golf. Le mot « golf » dérive des anciens termes écossais « golve » ou « goff », eux-mêmes issus du terme néerlandais médiéval « kolf ».

Remercions quand même les écossais qui sont à l’origine du golf qu’on pratique aujourd’hui !